top of page

PRESSE ET MÉDIAS

Le Dr André M. Levesque est nommé à l'Ordre de l'Ontario

Historien éminent et vétéran distingué, M. Levesque a servi à temps partiel en tant que citoyen-soldat dans la Réserve des Forces armées canadiennes pendant 35 ans, entrant comme soldat et prenant sa retraite avec le grade de lieutenant-colonel (Kernel). 

Salué comme un pionnier, un défenseur des anciens combattants et un expert mondial de la mémoriologie, l'étude des monuments commémoratifs et de la commémoration, il continue à préserver la mémoire des anciens combattants et de leurs sacrifices. Il a été désigné pour diriger l'opération MEMORIA - le rapatriement du Soldat inconnu du Canada de Vimy, en France, au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa.

M. Levesque a également été chercheur invité au Collège militaire royal du Canada. Il a rédigé 150 articles soulignant l'importance de se souvenir de nos héros et a créé un inventaire national des mémoriaux militaires canadiens, qui comprend 8 000 mémoriaux à travers le Canada, dont 3 000 en Ontario. 

M. Levesque a été admis dans le "Who's Who" canadien, officier de l'Ordre du mérite militaire et chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur de France. 

_DSC9985.jpg
Le Finistérien Christophe Raisonnier porte l’amitié franco-canadienne au pinacle

À Carantec, Christophe Raisonnier, 55 ans, a été nommé chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur, le 13 juillet 2022. Son riche parcours professionnel suffirait sans doute, à lui seul, à expliquer cette distinction. Mais ce n’est pas la seule raison. Son engagement citoyen en faveur de l’amitié franco-canadienne a aussi pesé dans la balance.

Le jeune retraité de Carantec (Finistère), Christophe Raisonnier, qui va bénéficier de la double nationalité franco-canadienne, a choisi, en 2017, de porter l’amitié entre les deux pays au plus haut. Il a pris l’initiative de créer, à Ottawa (Canada), un monument dédié à cette amitié.

Christophe_Raisonier.jpeg

Christophe Raisonnier a maintenant tout loisir de profiter des beaux sites carantécois, ici la Chaise du Curé. | OUEST-FRANCE

Le dévoilement du monument, érigé au cimetière National de Beechwood, est prévu en septembre 2022, en présence des parrains, Hélène Conway-Mouret, vice-présidente du Sénat français, et Serge Joyal, sénateur canadien.

L’inauguration officielle par Emmanuel Macron et Justin Trudeau, premier ministre du Canada, aura lieu plus tard.

Pourquoi cette initiative ?

Installé à Ottawa depuis 2010 en tant que chef de sécurité opérationnelle de l’ambassade de France et de ses consulats au Canada, Christophe Raisonnier déplorait l’absence de monument dédié : «Il n’existait aucun monument, ni en France ni au Canada, célébrant l’amitié franco-canadienne, malgré plus de 400 ans d’histoire commune.

Un projet audacieux

Président fondateur de la 1 846e section de la Société nationale d’entraide de la médaille militaire du Canada et délégué général du Souvenir français au Canada, le Breton rencontre, en 2017, le Canadien André Levesque, très engagé dans le devoir de mémoire.

Les deux hommes, avec trois présidents d’associations françaises à Ottawa, Sylvie Bragard, Yann-Alexandre Girard et Jacques Janson, créent alors l’association Monument Amicitia France-Canada.

Ils partent, fleur au fusil, à la recherche de fonds afin de pouvoir faire ériger un monument au cimetière national de Beechwood, dans lequel la fondation éponyme leur offre une parcelle.

400 000 dollars sont récoltés et confiés à la fondation pour la construction et l’entretien perpétuel du monument, un vecteur intergénérationnel pour les citoyens et autorités françaises et canadiennes afin de mener des actions culturelles, sociales et éducatives, ​comme l’a souligné, en 2021, José Miguel Real, président général de la Société nationale d’entraide de la médaille militaire.

Christopher_France_Ouest.jpeg

Le Français Christophe Raisonnier et le Canadien André Levesque, avec trois présidents d’associations françaises à Ottawa, Sylvie Bragard, Yann-Alexandre Girard et Jacques Janson, ont créé l’association Monument Amicitia France-Canada. | OUEST-FRANCE

Un beau parcours

Aujourd’hui, Christophe Raisonnier et son épouse sont revenus à Carantec.

Leur premier départ à l’étranger datait de 1999, année de sa nomination comme chef de la sécurité à l’ambassade de France à Wellington (Nouvelle-Zélande).

Il a ensuite été nommé chef de la section étranger à la gendarmerie de l’Outre-Mer à Paris, après avoir exercé à l’office central de la lutte conte la délinquance itinérante.

Ce parcours n’est pas terminé puisque le Canada attend à nouveau leur visite.

Christophe Raisonnier a été nommé Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'honneur

Les membres de l'association Monument Amicitia France-Canada sont heureux d’annoncer que Christophe Raisonnier a été nommé Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'honneur par décret du Président de la République française du 13 juillet 2022. Cette décoration vient ainsi récompenser l’exceptionnel travail associatif de notre ami qui fait rayonner la France dans le devoir de mémoire. A l’origine de l’idée de ce beau projet de monument national et co-initiateur dans la mise en oeuvre et la réalisation de ce dernier, notre ami, de part ses fonctions de président des Médaillés militaire au Canada et de délégué général du Souvenir français auCanada, contribue de façon remarquable à la relation mémorielle bilatérale unique franco-canadienne. La France vient ainsi de rendre hommage à l’incroyable investissement de Christophe.

LH Christophe Raisonnier.jpg

Le Dr André M. Levesque est nommé Chancelier du Prieuré du Canada

OTTAWA, ONTARIO (le 27 juin 2022) – Ambulance Saint-Jean Canada a nommé le Dr André M. Levesque Chancelier du Prieuré du Canada de l’Ordre très vénérable de l’hôpital de Saint-Jean de Jérusalem (Ordre de Saint-Jean) lors de sa Cérémonie d’investiture nationale, tenue le samedi 18 juin 2022 à l’édifice du Sénat du Canada. Son mandat à titre de Chancelier commence le 25 juin 2022.

Lire la suite >

Andre.jpg

La communauté française se mobilise au cimetière national du Canada de Beechwood

Juin 2022 – La direction du cimetière national historique du Canada à Ottawa et les associations francophones locales ont accueilli récemment deux événements mémoriels importants : la visite du grand chancelier de la Légion d’honneur sur le site accueillant le premier monument national dédié à l’amitié franco-canadienne, « Amictia France-Canada » et la 4e cérémonie du Souvenir de la communauté francophone et francophile.

Lire la suite >

revue 595_1a.JPG
Screen Shot 2021-12-01 at 5.01.56 PM.png

AFTER MORE THAN four centuries of shared history and 90 years of official diplomatic relations between France and Canada, a new monument celebrating Franco-Canadian friendship will soon be unveiled at Beechwood Cemetery in Ottawa.

Lire la suite (disponible seulement en anglais) >

Gérard Poupée fait chevalier de l’Ordre national du Mérite

Le 8 novembre, Gérard Poupée a été fait Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

 

Membre d’Amicitia France-Canada, Gérard Poupée s’est engagé pour mener à bien l’édification d’un monument commémoratif de l’amitié franco-canadienne à Ottawa. 

Lire la suite >

Screen Shot 2021-12-02 at 8.44.57 AM.png

Celebrating Stories of Ontarians: André Levesque, Member of the Order of Ontario

Le 29 octobre 2021 - Whenever André Levesque walks by the National War Memorial in his native Ottawa, he lays his hands on the tomb of the Unknown Soldier. “My body feels warm and glowing,” he says, “like I’m going through something very emotional. It’s amazing.”

Lire la suite (disponible seulement en anglais >

Andre - Just in time for Remembrance day.png

Sculpteur d'amitié franco-canadienne

Le 17 juin 2021Le Plouganiste Christophe Raisonnier est à l’origine du projet de construction d’un monument dédié à l’amitié franco-canadienne. Il sera érigé au cimetière national de Beechwood, à Ottawa.

Lire la suite >

Christopher_Ils sont formidables.jpg

Christophe Raisonnier, Carantécois d’origine plouganiste, est à l’origine du projet de construction d’un monument dédié à l’amitié

franco-canadienne, au cimetière de Beechwood, à Ottawa. Résident permanent canadien, il aura bientôt la double nationalité.

Photo Gwendal Hameury

Raisonnier
bottom of page